• elicec

LA SCIENCE DU BONHEUR


Histoire d'un parcours de transmission

Quand on vous dit que le bonheur est une science, là, arrêt sur image.

Le bonheur une science?...donc ça se mesure, s'évalue, s'apprend, s'expérimente... et se partage?

La proposition me séduit, et quand au cours de mon parcours, après un détour par la pensée visuelle, je découvre la pédagogie positive, puis la psychologie positive, je rencontre les ouvrages d'Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Philippe Boukobza... puis ceux de Florence Servan Schreiber. Leur lecture m’amène vers d'autres auteurs, et surtout, vers une autre manière de voir, de vivre, et d'intervenir en tant que formatrice.

Lors des mes interventions, je proposais déjà des "capsules" ludiques et créatives, destinées à faire toucher du doigt des leviers de psychologie positive.

C'est donc tout naturellement que lorsque je prends connaissance d'une formation de formateur en psychologie positive proposée par 3kifs academie en mars, je m'y inscris immédiatement!

C'était hier...c'était avant...avant le confinement, et toutes ses implications ...mais ça, c'est une autre histoire!

Et pour les histoires, et bien je passe le relais à Hestia, et Noesis, son chat...


Quand Noesis le chat, questionne Hestia

Hestia, assise sur son nuage, plonge son regard dans l'infini. Tu vois Noesis, j'ai eu plaisir à passer ces deux jours à Paris pour profiter de la formation de formateur à la psychologie positive. Cela fait partie de moi, désormais, et je me figure déjà transmettre à mon tour les ingrédients de cette science du bonheur...


Noésis (le chat) La psychologie positive? Mais qu'est ce que c'est? Un effet de mode? Une caution pour les organisations? Un mythe?...moi, je vis mes journées de chat, et c'est ça le bonheur... alors pourquoi tu suis une formation de formatrice en science du bonheur? Ça ne s'apprend pas, ça se vit le bonheur!!


Hestia sourit, caresse Noesis allongé sur ses genoux, laisse ronronner l'animal, et, d'une voix douce, posée lui raconte son dernier voyage...

Former, c'est partager


Lors de mon séjour à Paris j'ai rejoint une équipée joyeuse venue de toute la France pour partager un projet commun: être formatrice (très féminin le groupe, donc....) en psychologie positive. On ne se connaissait pas, mais la magie a rapidement opéré.


Noesis: "Magie, Magie...tu y va fort quand même, non?"


Hestia: Peut être mais tu vois, la magie, c'est un peu comme la cuisine: il faut...des ingrédients, des ustensiles, des formules, et des...magiciens! Et tous ces éléments étaient justement réunis!..


Les ingrédients

Une séquence de formation en psychologie positive peut être composée à partir de 3 ingrédients majeurs:


  • La science du bonheur

  • Les forces de caractère

  • Le pouvoir de la gratitude




Les Ustensiles



Notre kit nous a été offert comme un cadeau et la bonne nouvelle, c'est que certains éléments d'entre eux seront partagés à leur tour ...



Les Formules

Les formules associées tiennent compte du contexte ...

Quelque soit l'objet pour lequel il s'adresse, au sein d'une organisation comme levier managérial, dans le cadre éducatif pour favoriser les apprentissages, dans le développement personnel, dans son lien avec la créativité, les ingrédients restent les mêmes, mais leur dosage, et leur expression doit être au plus près des besoins et des attentes.


Les Magicien(ne)s

Lucie Chabat et Florence Servan-Schrieber nous ont guidées en ce début mars, à leur douce, gourmande et accueillante manière, et, après nous avoir outillées, nous proposent d'aller vers, de faire nos chemins, de transmettre, à notre tour, et à notre manière, la psychologie positive.

La joyeuse troupe des "Amazones du bonheur" est pleine de projets, et d'envie. Cette énergie libérée et partagée nous renvoie à nous mêmes, à notre relation aux autres, et aux perspectives qui s'engagent en nous. Chacune était à un carrefour de sa vie.

Et chacune d'elle pourra à son tour, diffuser, infuser, avec ses propres forces de caractère, la psychologie positive dans son domaine d'activité


Noesis; Et alors toi, qu'en feras-tu de tout cela?

Hestia suspend ses gestes un instant : je vais distiller dans tout ce que je suis cette recette ....



9 vues0 commentaire